SAVOIR CALCULER SUR LES NOMBRES :

Jeu des écureuils :

Nous sommes des petits écureuils et nous allons bien ranger nos provisions !

Matériel : des étiquettes avec les nombres de 1 à 4 :

* des dessins de noisettes (comme les schèmes du dé)

* des points bruns (schèmes éclatés pas rangé comme le dé)

* des chiffres 

et une boîte de noix et de noisettes !

Les Es manipulent, cogitent, ...

Certains déposent des noix sur les étiquettes !

D'autres, classent de 1 à  4  ou placent les étiquettes de même valeur ensemble.

Super ! Pour la prochaine tournante, on parle d'abord des bonnes idées

et on va essayer de tout classer !

Jeu des marronniers :

Jeu de dé : Très important pour ce mettre en tête les shèmes du dé !

Je lance le dé et je prends autant de marrons à déposer sur les bogues de mon marronnier !

Qui aura remplit sont marronnier en premier ?

 

Travail individuel :

Je découpe 15 étiquettes des nombres 1-2-3 et je les colle sur la bonne feuille :

" 1, c'est ... "  ou  " 2, c'est ... "    ou   " 3, c'est ..." .

Je peux me déplacer pour aller voir le référentiel de la classe au tableau.

Référentiel : (début octobre)

1, c'est ...

2, c'est ...

3, c'est ...

 

Nous avons cherché des étiquettes qui pouvaient illustrer les 3 premiers nombres !

Le jeu du serpent :

dé original : 3 grands bouchons de couleur bleu

Je retourne un bouchon bleu, je compte les gommettes collées sur le bouchon et je prends autant de bouchons verts pour les déposer sur le serpent !

Le premier qui a remplit son serpent a gagné !!! ;-)

 

Avec des bouchons ...

Sur la table , 3 barquettes, des bouchons et des étiquettes (1-2-3)

Je manipule, je cherche ce que je peux faire, je regarde chez le voisin ;-)  ,

je trouve une idée, je range comme je veux !!!

Que de bonnes idées !!! 

 

Jeu de la tour ...

 

Je lance le dé des schèmes de 1 à 3 !

Attention , si je tombe sur l'orange ... c'est perdu, je passe mon tour !

Je prends autant de légo(s) que de point(s) sur le dé.

Qui aura la plus grande tour ?

Banque à nombres et paniers IKEA 1-2-3

Beaucoup de trésors dans cette banque à nombres !

Je découvre, je regarde, je compte et je range dans le bon panier !

 

Au coin dînette et au magasin :

Je fais aussi des mathématiques :

Aujourd'hui, il faut dresser la table pour 2 personnes et au magasin, il faut mettre 3 légumes ou 3 fruits dans les boîtes en plastique !

J'en profite pour vous demander de me garder les boîtes de fruits ou légumes en plastique ;  (voir sur la photo ci-dessous : "la boîte transparente" avec les 3 pommes en papier maché )

MERCI !!!   :)

 

 

 

Jeu en frontal (tous ensemble)

Après avoir lu l'histoire "Des trois petits cochons", Madame a proposé un jeu :

3 équipes de petits cochons gourmands qui aiment les pommes !

Madame est la marchande de pommes ! Chacun à son tour, on lance le dé ( 1-2-3)

et on compte autant de pommes que le schème du dé.

Certains enfants n'ont plus besoin de compter les points du dé !

Directement, en regandant le dé, ils savent dire si c'est 1 ou 2 ou 3 !  SUPER !!!

Petite évaluation : (début septembre)

* Prenez 1 bouchon  de couleur orange

* Prenez 2 bouchons de couleur verte

* Prenez 3 bouchons de couleur blanche